jeudi 4 mars 2010

Mesure et science du bonheur



Lu dans le psychologie magazine de ce mois-ci, le bel éditorial de Jean Louis Servan Schreiber "Mon programme, le bonheur" avec cette réflexion au passage : le bonheur n'est pas quantifiable... Reprise d'une idée véhiculée par certains "experts du bonheur", économistes, psychologues et philosophes, sans doute...

Pas mesurable objectivement, évidemment, un sentiment n'est pas un objet... Mais quantifiable subjectivement, oui, et c'est sur cette petite idée que j'ai créé il y a dix ans la macariologie, la science du bonheur.

Le principe est très simple : cessez de penser à une chose en particulier et pensez à la totalité de votre vie présente, ainsi qu'à la totalité de ce qui existe... A combien estimez-vous votre degré de satisfaction, de 1 à 10 ? Autrement dit, quel pourcentage de joie ressentez-vous, par rapport au pourcentage des tristesses?

Vous avez produit une estimation de votre bonheur, très précise, quoique subjective.

Voilà une petite échelle de bonheur que j'ai construite pour clarifier les idées et aider à la communication :

10 Bonheur total / 100 % de joie / Béatitude
9 Bonheur extrême / 90 % de joie / Félicité
8 Bonheur intense / 80 % de joies / Allégresse
7 Bonheur profond / 70 % de joies / Satisfaction
6 Bonheur léger  / 60 % de joies / Contentement

5 Neutre / 50 % de joie / Aise

4 Malheur léger / 40% de joie / Malaise
3 Malheur profond / 30 % de joie / Déprime
2 Malheur intense / 20 % de joie / Dépression
1 Malheur extrême / 10% de joie  / Angoisse
0 malheur total / 0 % de joie / Mort

Une fois qu'on a évalué son bonheur, on peut s'interroger : quels sont mes besoins frustrés? Que me manque-t-il véritablement pour être à 10 ?

C'est là qu'intervient la biosophie, la sagesse de vie... dont je parlerai un autre jour.

Moi, là, je me sens à 9,69... Besoin de me détendre après cet effort de pensée !

Et vous ?

Blisss !

Aucun commentaire: