samedi 25 janvier 2025

La philosophie Adamantine

 





La philosophie adamantine

Quel bonheur d’avoir trouvé ce concept pour qualifier la philosophie de la joie que je pratique ! Aucun terme classique ne me convenait : idéalisme, matérialisme, vitalisme, réalisme, existentialisme… Que des ismes qui séparent. Ma philosophie est vivancielle, non-duelle, intuitive, holistique, créative, affective, intégrative, complexe, ludique, pratique, artiste, dansante, libre de tout système et totalement éthique, ne visant rien d’autre qu’à augmenter la sagesse et mieux savourer la vie pour tous les vivants. Comment intégrer tout ça dans un seul terme ? Il semble que adamantin joue parfaitement ce rôle.
Adamantin signifie dans le langage courant « qui a l’éclat, la pureté et la dureté du diamant ». Il est synonyme d’incassable, incorruptible, invincible, mais aussi de lumineux, rayonnant, illuminant.
Chez Platon l’adjectif adamantos qualifie déjà les âmes d’or capables de sagesse et dignes de devenir philosophes-rois par l’éducation spirituelle.
Aristote, Epicure, Marc Aurele, Rumi, Spinoza, Nietzsche et bien d’autres distinguent aussi les âmes fortes qui ont le courage d’assumer la lumière de la vérité et refusent la fausse lumière de l’illusion.
Bien sûr toutes les âmes sont dans leur essence adamantines : une fois éveillées à leur vraie nature, libérées de leur mental et guéries de leurs blessures egotiques, toutes émettent la lumière de la conscience et la fréquence joyeuse de l’amour-sagesse, l’agapé. C’est le message de Jésus, Bouddha, à mon avis plus sages que Platon : toutes les âmes peuvent sortir de la caverne de l’ignorance.
Adamantin vient aussi d’Adamah, la Terre en hébreu, le jardin d’Eden dont l’humain originel androgyne Adam est issu. Il signifie donc aussi originel, simple, naturel, parfait, divin. Ainsi tous les enfants sont des âmes adamantines dont l’éducation a pour vocation de révéler le joyau.
Certains appellent aussi particules adamantines les photons de haute énergie de la lumière christique capable de création.
Un concept déjà bien riche, mais quasiment jamais employé dans le langage courant.
Pour ma part je redéfinis adamantin dans un sens plus précis et plus large qui désigne toute réalité qui permet de vivre l’expérience du sacré et d’éprouver la béatitude, la joie active qui rend pleinement heureux et vertueux.
Je comprends aussi intuitivement ad-amant-in comme ce qui augmente la puissance de l’âme et de l’amour.
Adamantin signifie donc simplement ce qui manifeste la lumière de la conscience.
Aussi je propose d’utiliser ce concept pour désigner toute chose, être, pensée, discours, action ou organisation qui augmente la joie, respecte la vie et contribue à la sagesse et au bonheur de tous.
Qu’en pensez-vous ?
En ces temps de nihilisme, de relativisme, d’oppositions et d’obscurantisme appelé âge de fer, il me semble que l’humanité a essentiellement besoin de retrouver le discernement entre vraie et fausse lumière de la sagesse pour ré-initier un nouvel âge d’or : une civilisation adamantine.
C’est pourquoi j’appelle à sortir de tous les courants philosophiques existants pour rejoindre la philosophie adamantine originelle, celle qui amène lumière, joie et sagesse à qui la pratique.
Comment ? En cultivant au quotidien la joie active de la sagesse par la pratique de la vraie philosophie, le libre dialogue en cercle de parole entre amis. Et aussi en participant à des agapes, des cérémonies adamantines qui allient les plaisirs du corps aux joies de l’esprit. Et en y pratiquant des joyas, des activations de la joie par les arts vivants.

Bienvenue dans l'Alliance Adamantine pour la création de la Nouvelle Terre !

Aucun commentaire: