Un GRAND Jour
Soirée animée il y a quelques jours au Village des Connaissances, un ciné-philo entre adultes autour du 1er film "Samadhi" pendant que les cinq enfants jouaient dans la salle commune avec leur débordante vitalité : Théana, Yana, Cybèle, Marvin et Félix ensemble, c'est... VIVANT !
Malgré l'ambiance parfois bruyante (vivement les travaux terminés), ce fut une belle occasion de partager nos visions de la spiritualité. Cela nous a permis de réaffirmer notre désir commun de créer ici un espace de libre dialogue entre toutes les traditions spirituelles dans l'esprit des Lumières : la moindre des choses pour un néo-village en autonomie solaire.
Ce que j'aime ici depuis que je m'y suis installé fin juillet, c'est l'équilibre entre l'esprit de liberté et la culture de solidarité qui règne spontanément entre tous. Pas de règlement ici. Seulement une charte et un programme que nous définissons chaque semaine. Comme la nature nous sommes en constante auto-organisation. La bienveillance domine et la culture du cercle permet d'harmoniser les relations dans la fluidité. La priorité est la qualité de vie. On chante, on danse, on travaille, on joue, on rit. Mais surtout on s'aime. Il règne ici une volonté affichée de créer les bases du nouveau paradigme d'une société vivant dans l'amour et la joie, en harmonie avec la nature et dans la vibration du sacré.
Quelque chose comme un Aurovillage embryonnaire à la française, une "cité du soleil" qui invite chacun à devenir libre, souverain, autonome et créateur de sa vie. Une sorte de "graine de vie" de la nouvelle Terre dont beaucoup parlent mais dont on voit encore peu de réalisations.
Le principe du Village lancé par Fred Human et sa compagne Magalie est d'être un laboratoire expérimental de création d'un nouveau monde fondé sur le respect du vivant. C'est d'intégrer le meilleur des traditions anciennes et des technologies nouvelles pour créer une vie heureuse pour tous les vivants, dans l'esprit du mouvement VIVANTS lancé par notre ami Thierry Casasnova.
En ce 3 décembre 2024 cher à mon coeur, (fête anniversaire de début de ma relation avec la mère de mes enfants), je célèbre d'avoir probablement trouvé ici la "Terre de joie" que je cherche depuis une dizaine d'années dans le sud de la France pour y réaliser un rêve, la création d'un "Joyaume", un Royaume de la Joie.
J'annonce ma décision de me lancer avec ces amis dans cette grande aventure et je rends grâce à tous ceux qui ont permis de vivre tous ces moments magiques de célébration avec les premiers "vis-la-joie" de notre grande Tribu "Arc-en-Ciel".
Gratitude à la vie de me donner enfin l'occasion de reprendre le rêve que j'avais commencé à réaliser à l'âge de vingt ans avec ma première compagne dans ma première maison, La Ronde, avec deux autres couples et nos six enfants. Des années de bonheur dans l'ancien monde sans ordinateur, téléphone portable et internet.
Le projet collectif ici est que nous puissions y créer un "Oasis de vie et de fraternité" au sens donné par Edgar Morin dans son livre "Terre Patrie". Une Oasis de Lumière qui incarne la nouvelle civilisation solaire en voie de naissance sur la Terre. Une école de sagesse où chacun puisse réaliser ses rêves et apprendre à vivre en paix et dans l'abondance en résonance avec l'énergie créatrice du Cosmos. Ce que j'ai appelé en 2020 une "Oasis Adâma" lors de mon passage au sommet de la conscience.
Pour nous suivre dans ces aventures je propose de commencer aujourd'hui une saga pour décrire la naissance de ce collectif en pleine gestation. D'écrire un nouveau livre pour présenter la philosophie de cette initiative en explicitant toutes les épreuves que nous traversons et en répondant à toutes les questions que cette aventure nous inspire.
De relever aussi un défi : celui de l'authenticité, pour révéler des vérités que je n'ai encore jamais pu dévoiler jusqu'à aujourd'hui en public. Notamment de faire mon coming out spirituel : qui suis-je réellement sous le personnage public que l'on croit connaître ? Quelle est mon véritable projet en tant que philosophe dans la postérité de Spinoza, Nietzsche et Platon ?
En ces temps apocalyptique je sens que le temps est aussi venu pour moi d'oser tout dévoiler dans la profondeur. De tout mettre en lumière.
Je publierai parfois sur les réseaux des extraits de cette saga et vous invite à me poser des questions et à rejoindre la communauté FB "Oasis Adâma Nouvelle Terre" si le sujet vous intéresse.
Je proposerai aussi bientôt des rencontres live et des interviews avec des personnalités inspirantes pour dynamiser les échanges.
Merci à chacun de vous pour votre contribution à ce merveilleux projet pour laquelle nous nous sommes incarnés maintenant : créer une planète heureuse pour tous les VIVANTS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire