mercredi 30 mars 2011

ne vous indignez pas : comprenez et aimez !




L'indignation est le type même du sentiment moraliste qui naît de l'incompréhension et ne fait qu'ajouter de la tristesse et de la colère à la vie.

Qu'est-ce que s'indigner ? C'est se mettre en colère contre une injustice (ou ce qu'on interprète comme tel). Lutter contre l'injustice est une bonne chose, car c'est agir pour créer les conditions du bonheur de tous. Mais jamais agir par colère est une bonne chose. Car la colère est opposée à l'amour. La colère tend à nous faire agir avec passion et donc excès et un certain aveuglement contre l'auteur de l'injustice, elle nous amène à agir avec violence, à dénoncer, à critiquer, à disqualifier, bref à détruire la paix, alors que l'amour tend à nous faire agir pour le bien de tous avec raison et donc avec vertu, c'est-à-dire douceur et générosité.

L'indignation est destructrice de paix, alors que l'amour invite à être créateur de paix.

L'indignation est manque d'humilité et refus du réel, alors que l'amour est pleine humilité et acceptation du réel. Y compris son désir d'aider ceux qui en ont besoin !

S'indigner c'est ne pas comprendre que nécessairement les ignorants ne peuvent agir que comme des ignorants, les fous que comme des fous, les stupides que comme des stupides, les avides que comme des avides. Construire des centrales nucléaires, empoisonner les aliments, faire la guerre, cultiver le luxe en ignorant la misère, autant de signes de stupidité et d'ignorance que l'indignation ne peut que renforcer, par une stupidité de plus, car l'indignation est la colère face à l'action de l'autre, dont l'origine est en réalité notre propre impuissance à aimer.

S'indigner c'est ne pas comprendre la profonde sagesse de Dieu et c'est croire que les hommes ont un libre arbitre.

Comprenons donc les stupides et les ignorants, comprenons les pervers et les méchants, et aimons en chacun l'être faible et l'enfant blessé qui n'a pas trouvé d'autre moyen pour chercher sa joie que de faire le mal autour de lui pour se venger des violences qu'il a subies depuis l'enfance.

Ne vous indignez pas : comprenez et aimez, et donnez aux stupides et aux faibles ce dont ils ont besoin, la joie de devenir intelligents et forts, et l'amour d'eux-mêmes en apprenant à faire le bien.

Quand vous sentez une colère monter contre une injustice, quand vous sentez monter en vous le poison moraliste et faussement éthique de l'indignation, transformez la en amour et cherchez à comprendre, à aider, à mettre de la lumière et de la force là où il y en a besoin.

Et commencez pas vous-mêmes !

Aucun commentaire: