vendredi 8 mars 2019

Créer une Ecole de Sagesse accessible à tous de l'enfance à la mort

Jamais rien ne m'est apparu plus nécessaire et urgent que de créer des écoles de sagesse : des espaces de loisir éducatif qui soient accessibles gratuitement à tous, de l'enfance à la mort, pour aider tous ceux qui en sentent l'élan de traverser les épreuves de l'évolution spirituelle et de s'épanouir corps et âme dans la joie et la sérénité, pour le bonheur de tous, vers une vie de plus en plus évoluée, de plus en plus belle et sacrée. 

J'imagine de superbes maisons de la sagesse dans les villes, des espaces dédiés dans les villages pour organiser des ateliers de pratique, des cercles, des fêtes et des agapes. J'imagine des retraites en famille ou par profession dans de magnifiques lieux de nature pour approfondir toutes les compétences qui permettent d'apprendre à se réaliser, à cultiver les vertus humaines et à bien vivre ensemble, comme nous le vivons en Joya.

Des lieux de vie de toute beauté dédiés à la sagesse comme art de se connaître et de savourer la vie, pour que chaque être puisse y grandir en discernement et en humanité, en intelligence et en bonté, en santé et en liberté, vers toujours plus de fraternité et d'allégresse. 

Des écoles pour y accomplir la tâche essentielle de l'éducation !  

Voilà la responsabilité suprême des éducateurs, qu'ils soient parents, enseignants ou simple citoyens. Participer au mouvement émergent d'éveil des consciences. C'est la responsabilité des adultes envers les enfants, des plus évolués envers les moins évolués, des maîtres envers les novices, des disciples plus avancés envers les disciples moins avancés. Transmettre le savoir être qui permet le bien vivre ensemble. Eveiller la sagesse naturelle qui dort en l'humain, et pour cela le guérir de son ignorance, sa bêtise et sa folie. 

Il ne peut y avoir une école de la confiance qui ne soit d'abord une école de la sagesse. Et une école de la sagesse doit d'abord être une école de philosophie comprise comme une école de vie, apprenant l'art de penser en vue de l'art de vivre dans le respect des lois de la nature, animé par la saine raison, en intelligence avec la source créatrice de toute chose, peu importe le nom qu'on lui donne.

Comment créer des écoles de ce genre dans la société actuelle tellement aveugle, indifférente, insensible à la valeur suprême de la sagesse ? Avec qui, comment, où oeuvrer ? Qui sent comme moi que c'est là notre plus nécessaire et urgente mission dans ce vieux monde d'illusions qui s'écroule de semer les graines du nouveau monde basé sur la vérité?   







   

Aucun commentaire: