vendredi 11 mai 2012
La joie d'être créateur
Rien de plus jouissif peut-être que d'être à soi-même sa propre source de joie.
A chaque instant sentir se reposer en soi l'entière responsabilité de son bonheur, comme un Dieu contemplant éternellement le monde qu'il crée sans cesse dans l'infini étonnement d'avoir en soi tant de ressources pour innover toujours que jamais ne s'épuise ni ne pourra s'épuiser son inspiration.
La joie d'être créateur de sa vie, de ses relations, de son travail, de son monde me semble dépasser toutes les autres joies, et les contenir toutes. Car la joie d'aimer est aussi la joie de susciter sans cesse l'enchantement relationnel, et la joie de contempler est encore une affirmation de son pouvoir de percevoir la beauté par sa propre initiative d'un nouveau regard porté toujours sur la même réalité. Quant à la joie d'être-au-monde, celle de l'incarnation comme celle de l'habitation, elle n'est encore qu'une déclinaison du délice de se sentir maître de sa destinée, artiste de sa vie et danseur du monde.
On me répondra que cette créativité n'est qu'une illusion d'un moi se croyant séparé de la source, et on aura raison, mais la source elle-même se répondra dans un ultime éclat de rire que c'est aussi elle-même qui s'amuse à créer cette illusion comme un jeu de plus à travers lequel se réjouir d'être à elle-même sa propre source de joie !
Ainsi la vie est-elle bien l'éternel retour du même étonnement d'être créateur d'une joie nouvelle qu'aucune répétition ne dissoudra jamais, et l'âme peut s'apaiser de toute anxiété en savourant sans souci d'aucun ennui la prodigieuse prodigalité érotique qui assaisonne à chaque instant de nouvelles saveurs le miracle du monde en sa continue naissance.
Rien de plus fou que la sagesse de la vie. Rien de plus sage que la folie de vivre la joie inépuisable de ce savoureux instant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire