L'histoire de la Joya


La Joya est née du désir de créer une pratique qui permette à n'importe qui d'activer sa joie et d'augmenter son bonheur dans un minimum de temps. Je pratiquais la Biodanza depuis 10 ans, la méditation depuis 20 ans et la Philosophie depuis 30 ans de manière séparée. Je voyais les effets magnifiques de ces trois pratiques, la première pour réveiller la joie et l'amour, la seconde pour amener la paix et liberté intérieure, la troisième pour augmenter l'intelligence et la sagesse, et j'ai eu l'intuition de les associer en une seule pratique de libération à la fois énergétique, émotionnelle et spirituelle qui pouvait être pratiquée par tous facilement. 

J'ai fait des centaines d'essais chaque jour avec de nombreux amis pour trouver la formule la plus efficace pour libérer la joie et favoriser l'état de bonheur (amour, sérénité, enthousiasme) et j'ai mis au point la séquence de base : danse des éléments, méditation, cercle de parole intuitive, avec la possibilité d'ajouter librement jeux, rituels et créativité en fonction des désirs de chacun. 

La force de la Joya vient de sa simplicité. Pas de technique à apprendre, pas d'effort à fournir, pas de conditions à réunir. Les Joya sont généralement plus puissantes quand elles sont facilitées par un animateur expérimenté qui accompagne le processus, mais après une période d'initiation on peut aussi les pratiquer seul en suivant sa propre intuition créatrice. Il suffit de trouver un espace adéquat et en moins d'une heure on peut enchaîner les étapes d'éveil de la joie active et se sentir plein d'énergie pour quelques heures avec le corps dynamisé, le coeur ouvert et l'esprit lucide. 

L'unique principe de la Joya est la liberté. Liberté d'être, liberté d'aimer, liberté de faire ce qui nous donne le plus de joie ici et maintenant dans un esprit de générosité et responsabilité, comme y invite l'Ethique de Spinoza et toutes les traditions de sagesse. 

Au début, les nouveaux pratiquants restent souvent timides, retenus par leurs peurs, mais après quelques séances la joie se libère et la confiance et l'amour naissent entre les 
participants avec une puissance impressionnante. 

Depuis que je l'ai créée j'ai vu des centaines de personnes passer de niveaux de bonheur à moins de 5/10 à des niveaux de 8 à 10/10 en quelques séances. 

Ceux dont la joie est bloquée par des émotions réprimées et des pensées parasites peuvent se faire accompagner en séance de coaching individuel.

La Joya ne remplace pas la thérapie, la méditation ou la philosophie. Elle permet de libérer rapidement la joie, d'expérimenter de hauts niveaux de félicité et de libérer notre enthousiasme pour développer nos vertus et accomplir nos rêves en devenant moins dépendant des joies passives liées à l'avoir (consommations, possessions, espoirs, attachements...)  

Plus on la pratique, plus on apprend à augmenter sa liberté et plus on découvre la richesse insoupçonnée des états de bonheur. Il existe un nombre infini de Joîa possibles en fonction des musiques choisies, des personnes et des lieux où on la pratique. Les effets sont plus puissants quand la Joîa est partagée avec des amis et quand on pratique dans la nature, en lien avec les éléments, la terre et l'air, l'eau et le feu. 
  
Comme toutes les pratiques, on ne peut vraiment comprendre ce qu'est la Joya qu'à travers l'expérience. Je vous invite donc à me contacter si vous désirez une initiation, sur rdv ou par internet.