mercredi 9 janvier 2013

La joie d'être vertueux



La joie complète du bonheur accompagne naturellement celui qui se consacre de tout son être à la vie vertueuse. En agissant constamment avec simplicité, authenticité, douceur, générosité, prudence, tempérance, courage, sagacité, humour, piété et l'ensemble des autres vertus qui constituent la sagesse, nous ressentons en permanence à des degrés d'intensité diverse les quatre sentiments de base de la joie d'être vertueux : amour, sérénité, enthousiasme et béatitude. 
Toute la difficulté est de passer d'une vie dominée par le désordre souffrant des passions à une vie dominée par l'harmonie joyeuse de la raison. Comment opérer cette libération à la fois physique, affective et spirituelle? 
C'est pour faciliter ce processus de transformation éthique que j'ai créé la Biosophie et sa pratique la Joia. Utilisant librement la méthodologie de la Biodanza et m'inspirant de l'Ethique de Spinoza, j'ai créé un processus de libération de la joie basé sur une trentaine de pratiques philothérapeutiques consacrées chacune à l'épanouissement d'une vertu.     
En pratiquant quotidiennement la Joîa selon le processus progressif de la Biosophie, il est possible de se libérer progressivement des passions qui nous aliènent et de développer l'ensemble de nos vertus. Une nouvelle vie s'ouvre alors, pleine de joie, de sens et de beauté.   


Aucun commentaire: