mardi 3 avril 2012

La joie d'habiter le bonheur




Quelle joie de se sentir habiter en permanence dans la maison du bonheur !

Quel bonheur de se sentir en permanence habité par la grâce de la joie !

Et quel rire en entendant ces mots sortir de la bouche de Jacques Salomé au récent forum Happylab : "le bonheur, je crois que ça n'existe pas. C'est comme une étoile, un horizon auquel on aspire....". En une phrase le champion de la communication exprime la pire erreur que l'humanité puisse faire à propos du bonheur.

Chaque personne heureuse sait que le bonheur existe... Et qu'il n'est rien d'autre que la joie présente... une joie complète de vivre... Qu'il n'est pas et ne peut être un horizon !

C'est justement parce qu'on croit que la joie est pour plus tard comme un horizon qu'on détruit la possibilité de la joie présente et qu'on ressent alors la tristesse craintive de l'espoir d'un bonheur futur...

Pourquoi le champion de la communication (et auteur de la méthode "ESPERE"!) énonce-t-il une erreur si capitale? Parce que son ego n'a pas la sagesse d'exprimer la toute simple vérité sous-jacente qui dit à peu près ceci :

"moi, le grand homme célèbre et champion de la communication je ne suis pas heureux, je n'ai même jamais connu un vrai moment de bonheur et je ne sais pas comment être heureux. Parce contre je désire le bonheur comme tout le monde et comme je ne sais pas comment l'atteindre je dis qu'il n'existe pas sauf comme un idéal que je place dans un futur inaccessible dont je peux me rapprocher pour quand même donner du sens à ma vie par de l'espoir, et je généralise mon cas à toute l'humanité pour justifier mon incapacité, plutôt que d'ouvrir les yeux et de voir que le bonheur existe puisqu'il existe des êtres pleinement heureux à qui je pourrais demander de m'enseigner pourquoi il est si difficile pour moi d'être heureux que j'en viens jusqu'à nier l'existence du bonheur pour toute l'humanité".

A ce cher et sympathique Jacques Salomé qui ne fait qu'exprimer clairement ce que la quasitotalité de l'humanité pense tout bas, la sagesse peut rappeler ce que son enfant intérieur sait parfaitement bien, à savoir que le bonheur existe immédiatement dès qu'on cesse de le désirer pour demain et qu'on l'accueille dans la simplicité du présent par une totale libération de l'esprit des pensées de l'ego et par la réalisation immédiate du désir instinctif de vivre intensément la joie de l'instant présent dans toute sa magnificence.

Il est alors toujours utile d'apprendre à bien communiquer, mais on peut le faire en étant libre de l'espoir (et donc de la crainte) parce qu'on est alors déjà tellement débordant de joie qu'on est dans la communion confiante avec l'autre, dans l'intuition claire de ce qui il y a a dire pour cultiver le lien de l'amour entre toi et moi, avec toutes les vertus de la communication amoureuse et heureuse.

Jacques, de quoi as-tu réellement besoin pour être dans la joie ?

Aucun commentaire: