mardi 11 janvier 2011

Vers la béatitude, Méditation vivencielle



Comment vivre dans la béatitude au quotidien? En agissant sans cesse par vertu, libre de toute passion, dans la joie de vivre au présent. Comment se libérer de ses passions et activer notre sagesse intérieure, seule source du vrai bonheur ? C'est ce que je propose par la pratique de la Biosophie et que je conseille d'activer matin et soir ou quand vous le sentez bon par une courte méditation vivencielle d'activation de la joie d'être.

D'abord un petit rappel : la "béatitude" n'est rien d'autre que la joie d'être soi, le sentiment d'être libre, infini, éternel, créateur, parfait. Cet affect, le plus fort et le plus haut possible pour l'humain, s'active spontanément en nous dès qu'on perçoit la vérité de notre nature, vérité qu'on peut appeler "état de Bouddha" ou "expérience christique" ou encore "éveil de la conscience" selon les goûts.

Dans les termes de Spinoza, la béatitude est l'amour par lequel Dieu s'aime lui-même en nous d'un amour infini. Lorsque je sais et que je sens que je ne suis rien d'autre qu'une expression de la puissance infinie de Dieu, c'est-à-dire la Nature ou encore de la Vie dans son sens cosmique, je ressens cette joie et j'agis spontanément et librement au sein d'une joie infinie dans le sens de l'expression de la Vie cosmique. Je ressens alors la volonté libre d'agir par désir raisonnable (vertu) en faisant tout ce qui peut accroître la joie de tous les vivants : santé, beauté, vérité, amitié, sens, paix, joie... En d'autres termes, j'agis selon la puissance de ma nature pour faire le bien de tous et je me sens fort, unifié, libre. C'est cette force intérieure qu'on appelle la sagesse, ou encore la bonté essentielle.

Plus je développe mes vertus, moins je suis dépendant du désir de poursuivre et de de posséder les objets me donnant du plaisir (passion) et je vis alors non seulement dans une joie constante et souveraine mais aussi dans la sérénité car rien ne peut détruire mon harmonie intérieure. Je suis serein car je sais que mon bonheur présent est solide, je suis enthousiaste aussi car je sais que mes bonheurs futurs vont être de plus en plus magnifiques.

La voie vers ce bonheur stable et profond, à la fois serein et enthousiasmant, que procure la sagesse a pour source la conscience de notre vrai soi au delà du petit moi que nous croyons être (l'ego) et cette conscience peut être immédiatement intensifiée en libérant son esprit des idées fausses et des distractions mentales par une perception directe que j'appelle "méditation vivencielle".

Par méditation vivencielle j'entends la conscience directe et complète de notre vraie nature vivante qui est l'affectivité et l'expression immédiate de notre vraie puissance "parfaite" d'être conscient, libre, éternel, créateur. Ce savoir n'est pas à acquérir : je me sais immédiatement ainsi par intuition directe dès lors que je cesse de me penser avec le mental comme un individu séparé de la Nature et doté de limites, avec une histoire, un but à atteindre, une responsabilité morale, un libre arbitre, etc, toutes les illusions habituelles de la conscience endormie qui s'identifie à l'ego. En réalité nous sommes sans histoire, sans but, sans responsabilité morale, sans libre arbitre. Nous sommes sans peur et pure joie de vivre. Nous sommes divins !

C'est pourquoi il n'y a pas de pratique à réaliser pour atteindre la béatitude, mais une expérience naturelle à retrouver, celle de notre vrai Soi, libre et parfait, "divinement vivant" et éternellement joyeuseté. La méditation vivante et vivencielle ancrée directement dans la perception de notre vie intérieure "divine" au sens de Spinoza permet d'accéder immédiatement à ce qu'il appelle la "connaissance du troisième genre" sans passer par le long travail de la rationalité philosophique de la connaissance du second genre.

C'est à cette voie d'accès vivenciel direct à notre sagesse intérieure que j'ai donné le nom de biosophie pour la distinguer de la philosophie au sens habituel de "recherche intellectuelle" aujourd'hui totalement déconnectée de la vie, de l'affectivité, de l'action et de l'intuition.

Voici un exemple de méditation vivencielle réalisable très facilement chez soi en 10 mn le matin et une autre pour le soir pour libérer l'esprit de l'emprise du mental et ouvrir les portes de l'intuition de notre vraie nature libre et joyeuse. Les méditations peuvent se réaliser pour les débutants en musique pour faciliter le lâcher prise du mental, activer les affects et favoriser l'ouverture du coeur ou bien de préférable en silence, bercé par la musique intérieure de la vie.


Méditation du matin : (dans l'idéal face au soleil levant, après une douche et avant le petit déjeuner, avant de remplir son mandala de vie)

Terre : Position allongée ou assise, totale relaxation des muscles, position stable mais relachée, abandon aux sensations, conscientisation de la stabilité de l'être, vivencia d'expiration, conscientisation de la joie d'être Soi, que tout est éternellement présent et que je suis la vie, vivencia de confiance et de Sérénité (musique possible : le singe bleu, Vangelis)

Feu : on se redresse lentement et on s'asseoit la colonne bien droite, le corps détendu, intensification de l'inspiration et activation de l'énergie vitale, conscientisation que je suis la force infinie de créativité de la vie, le sourire de la joie d'être créateur s'installe, vivencia de motivation et d'enthousiasme pour les joies à venir de cette journée (musique possible, l'hiver 1er mouvement de Vivaldi)

Air : on se lève debout en position d'identité, les mains se lèvent avec fluidité et embrasse l'espace dans une danse d'harmonie qui fait le lien entre la terre et le ciel en intégrant la fluidité de l'eau et l'énergie du feu, on célèbre l'infini et on active sa liberté créatrice, vivencia de joie de sentir libre et de béatitude (musique possible : Bilitis de Zamphir)

éventuellement une danse de libération du mouvement ou une marche sur une musique enthousiasmante (par exemple la vie en rose ou is'nt she lovely)

Méditation du soir : (après manger, juste avant de dormir et après avoir rempli son mandala de vie, dans l'idéal face à la lune et les étoiles, avec une bougie allumée)

Air : position debout, ouverture sensible des bras vers le ciel, dilatation du coeur et expansion de la conscience à l'univers, intensifier l'inspiration, souvenir des joies de la journée et gratitude pour soi et la vie, à la fin les mains viennent se déposer sur le coeur, activant l'amour de soi et de la vie, vivencia de perfection et de béatitude (musique possible : Adagio concerto pour clarinette de Mozart)

Eau : mouvement segmentaire du cou dissolution des tensions et abandon du mental, lâcher prise et se laisser aller vers la terre, conscientiser l'expiration et accepter la mort de toute chose avec joie (musique possible : common thread de Mc Ferrin)

Terre : assis ou allongé, total lâcher prise et connexion avec l'éternité de l'être, abandon à la vacuité et à l'unité de l'être, vivencia de sérénité et de paix (musique possible : fleur de pêcher, Ya Nur)

Cette méditation peut être pratiquée jusqu'au moment où on découvre que la joie d'être ne vient pas d'une pratique à réaliser mais qu'elle est notre nature fondamentale.

C'est alors que commence la vraie vie : la liberté de n'avoir rien à atteindre et tout à savourer.

Que la Joie soit avec vous !

Aucun commentaire: