vendredi 5 août 2016

La joie du grand Eveil



Jusqu'à présent, seule une infime minorité d'humains ont fait l'expérience de la joie, de la liberté et de la sagesse extraordinaires que procure l'éveil à notre véritable nature. Pendant des millénaires, cet éveil se transmettait laborieusement et avec peu de réussites de maîtres en disciples après de longues années d'enseignement et de méditation, ou bien il apparaissait comme par miracle chez des âmes qui ne l'avaient pas cherché. 
Se pourrait-il que l'éveil touche aujourd'hui plus de monde ? Se pourrait-il qu'il puisse un jour survenir à l'humanité entière, pour créer ce que j'appellerai un Grand Eveil ? Existe-t-il un moyen de le favoriser ? 
Il semble que la réponse à la première question soit positive : de plus en plus de voix se lèvent pour témoigner de leur entrée dans la grâce d'une vie totalement heureuse, libérée de toute recherche de quoi que ce soit d'absent : une vie de célébration, de contemplation et de partage de la beauté de la vie présente. 
Il semble que la réponse à la deuxième question soit également positive : parce que tout être humain est par nature conscience, il n'y a aucune raison pour que quiconque soit privé du privilège de dissoudre son Ego et d'accéder au royaume paradisiaque de la Présence. 
De quoi dépend donc ce fameux éveil ? Peut-on le faciliter et l'apprendre comme on apprend une science ou un art ? Selon Steve Taylor, auteur du très intéressant essai "S'éveiller", la réponse ne fait pas de doute : il existerait même des méthodes pour provoquer les expériences d'éveil et même pour les rendre permanentes.  Si c'était vrai, - ce dont personnellement je ne doute pas - rien ne serait plus urgent et utile que de les répandre par tous les moyens possibles auprès du plus grand nombre possible. J'imagine fort bien des "Ecoles d'Eveil" se déployer un peu partout avec des pratiques variées adaptées aux besoins de chacun, et en un sens c'est ce que j'ai commencé moi-même à proposer avec la création de la Joîa, dans la lignée du Yoga, du Zen et du Tantra. Mais ce que Steve Taylor semble ne pas voir, c'est qu'il ne dépend pas de notre volonté de susciter l'appel d'Eveil qui précède toute démarche spirituelle véritable. Tant qu'une conscience n'a pas fait l'expérience qu'il existe une toute autre dimension d'existence d'enchantement absolument magique que celle toute limitée à laquelle elle a été habituée depuis l'enfance, le mot éveil n'a aucune chance de susciter aucune attraction particulière. Au contraire : l'esprit limité par son mental ne peut que fuir toute idée d'une quelconque libération de sa prison et même la trouver suspecte, dangereuse, et même "sectaire" ! Alors qu'une fois que cette expérience a été ne serait-ce que goûtée du bout des lèvres, elle devient nécessairement l'unique raison d'être et la principale motivation de vivre de tout esprit un tant soit peu conséquent. Car le bonheur que l'éveil procure - la félicité paradisiaque - n'a aucune commune mesure avec le tiède contentement que le vulgaire appelle "bonheur" et qui semble l'unique but des masses, comme j'ai tenté de l'expliquer dans mon dernier livre. 
Pour tous ceux qui ont compris et ressentis que l'éveil à notre divine réalité et la création d'une Nouvelle Terre d'absolue liberté est rien moins que notre véritable but en cette vie, il est désormais possible - notamment par la grâce d'Internet - d'accéder assez facilement à des enseignements de qualité pour favoriser leur processus de libération égotique, en prenant soin d'écarter les faux maîtres, qui sont du reste facile à reconnaître : ils sont toujours en attente de quelque chose, argent, célébrité, amour ou simple reconnaissance, alors que le véritable maître n'attendra rien de vous et n'a d'autre motivation que de partager librement sa joie. 
C'est uniquement dans la mesure où l'humanité progressera sur la voie de l'éveil que la sagesse pourra l'emporter sur la folie, la liberté sur la servitude, la paix sur la violence et le bonheur sur le malheur. Les dieux seront-ils cléments avec notre étrange espèce ou faut-il nous préparer à vivre les derniers moments de vie heureuse sur notre si belle planète bleue?