lundi 18 avril 2011
La grande joie du pur amour
Quand l'esprit s'éveille à la réalité, le coeur se purifie immédiatement de ses peurs et la puissance créatrice de la vie - l'Eros - se libère peu à peu de tous les pathos qui le font souffrir.
Le désir érotique peut alors se déployer sereinement en étant libre des attachements et projections comme une pure joie d'être en relation avec l'être aimé à travers les vertus du pur amour.
Douceur, générosité, compassion, toutes les forces de l'âme s'unissent alors pour cultiver le bonheur de l'autre sans rien attendre en retour puisque sa joie augmente spontanément notre propre joie d'être.
L'Eros se magnifie alors en amitié, puis tendresse, adoration et vénération de l'être aimé, et un nouveau sentiment d'amour sans limite apparaît partout dans l'atmosphère qui entoure l'être aimé et magnifie toute l'existence en une expérience d'extase qui peut englober jusqu'à la totalité de l'univers.
Cette extase prend la valeur d'un nouveau bonheur qu'on peut appeler enchantement et qui est la marque du véritable état amoureux.
La vocation la plus haute de la culture - et la tâche la plus urgente de l'éducation - est de libérer la force d'Eros du pathos qui l'emprisonne et auquel on l'identifie le plus souvcent, pour instaurer entre les êtres des relations d'amour sans attachement, des relations vertueuses sans vice, jusqu'à répandre sur la Terre l'esprit de pure fraternité et de communion qui est l'essence de la religion et la plus profonde mission du politique.
Libérons donc notre esprit de ses illusions, purifions notre coeur de ses pathos et la grande paix règnera sur Terre.
jeudi 14 avril 2011
petit et grand bonheur
Il existe deux sortes de bonheurs.
Le petit, qui est la joie de sentir l'harmonie entre moi et le monde, la joie d'être satisfait par ce que je vis, la joie de percevoir que tout va bien dans ce qui se passe et que tout va pour le mieux, malgré les souffrances du monde.
Bonheur déjà immense que ce petit bonheur !
Et puis il y a le grand bonheur, qui est la joie de sentir qu'il n'y a pas de différence entre moi et le monde, la joie de percevoir l'absence de quelqu'un pour être satisfait ou insatisfait par la vie, la joie de percevoir que tout est parfait depuis toujours, la joie de se sentir être Dieu, l'éternelle présence sous les phénomènes.
Bonheur infini que ce grand bonheur...
mardi 5 avril 2011
vers l'océan du bonheur
Inscription à :
Articles (Atom)