lundi 28 février 2011

la méthode du bonheur




Il n'y a qu'un seul chemin vers le bonheur, c'est d'avoir la sagesse de créer ici et maintenant les conditions de la joie.

Plus nous sommes dans la joie, plus nous sommes heureux.

Quelles sont ces conditions?

La première est la SECURITE. Qu'est-ce qui m'empêche de vivre dans la joie ? Ce sont d'abord les peurs. En percevant que la vie m'offre déjà ici et maintenant la possibilité d'accéder à la joie, en percevant qu'en réalité je ne manque de rien et que je ne risque rien, je peux voir que toutes mes peurs sont imaginaires. Je peux alors dissoudre mes tensions, apaiser mon stress, me détendre et m'abandonner à la confiance essentielle. Plus je suis en confiance, plus j'éprouve le premier sentiment de base du bonheur : la SERENITE.

La seconde est la CREATIVITE. Sur cette base de sérénité je peux maintenant percevoir quelle est l'action qui peut ici et maintenant me donner le plus de joie pour satisfaire au mieux mes besoins essentiels, solidifier ma sérénité et intensifier mon bonheur. Je peux alors réaliser cette action en laissant jaillir ma puissance créatrice sans me sentir lié ni au passé ni à l'avenir en étant pleinement conscient de l'instant présent et sans autre but que la joie d'agir. Plus j'agis dans la joie pour faire ce qui intensifie ma puissance d'être, plus j'éprouve le deuxième sentiment de base du bonheur, l'ENTHOUSIASME.

La troisième est la CONNAISSANCE. Habité par la sérénité de mon être au monde et motivé par l'enthousiasme de mes actions, je peux ouvrir ma conscience aux joies de la connaissance et amplifier mon bonheur par la perception de toutes les merveilles et les beautés du monde. Je peux alors accéder aux joies plus subtiles et plus complexes de la contemplation et de la vénération. Plus je développe ma connaissance, plus j'éprouve le troisième sentiment du bonheur, l'ALLEGRESSE, jusqu'à la plus haute FELICITE.

La quatrième est l'AMITIE. Rempli de joie par la libération de mon énergie et l'expansion de ma conscience, je peux alors établir une relation d'harmonie et de partage avec les autres et savourer les joies de la relation sans attachement ni projection. Je peux cultiver l'art de la communion par une saine communication en donnant et recevant avec douceur et générosité tout ce que je sens bon pour moi et pour les autres sur la base d'une communication claire. Plus je me relie à l'humanité par des liens d'amitié et plus je ressens le quatrième sentiment de base du bonheur, l'AMOUR.

Chacune des conditions rejaillit sur les trois autres et permet de renforcer notre base de sagesse et de sentir toujours plus en soi la puissance de la joie d'être soi en harmonie avec l'univers.

jeudi 17 février 2011

de la joie à l'amour




Lorsque je prends conscience de qui je suis, alors la Joie apparaît, puis la sérénité apparaît, puis l'enthousiasme apparaît, puis la béatitude apparaît et enfin il n'y a plus que l'amour.

L'éveil de la Joie est la disparition de l'illusion de l'existence d'un moi séparé et l'apparition de la splendeur de la Vie.

Il n'y a pas d'autre bonheur.