vendredi 28 mai 2010

le secret du bonheur



Il tient en une phrase, le secret du bonheur : être un avec la vie. Totalement présent à la vie. Totale présence. Pur amour. Unité. Etre. Spontanéité. Liberté. Joie. Rien à faire pour atteindre cet état. Tu es la vie.

mercredi 19 mai 2010

Nous sommes au paradis



Eden, c'est la réalité même !

Eden apparaît quand nous nous éveillons de notre rêve. Quand nous avons la sagesse de ne pas penser le monde et de simplement le vivre tel qu'il est, de toute éternité, divin. Quand nous avons la sagesse de ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance de la dualité « bien et mal » et que nous nous contentons de manger des fruits infinis de l’arbre de vie. Nous prenons alors conscience de ce que nous sommes, dieu en tant qu'homme et femme, Adam et Eve, vivant dans le bonheur éternel du sans temps, jouissant sans efforts de chaque instant en savourant le jardin des délices de la vie dans l’innocence de la réalité une, et nous sommes alors libres, libérés du péché ("raté la cible"), libérés de la non dualité, libérés de la tyrannie de la recherche, du travail, de devoir, de la morale, de la métaphysique, du but, du manque, du sentiment d’imperfection, de l’histoire, du devenir, de la haine, de la peur, du désir, de la colère, de la dissimulation, du mensonge, et même de la mort : nous sommes des vivants éternels, des dieux vivants (et non « COMME des dieux », comme nous le promet sans cesse le serpent-satan–diable-ego-dualité). Nous vivons alors dans l’unité, l’acceptation, la communion, la nudité, la transparence, l’amour, la spontanéité, le jeu, le sentiment de perfection, la liberté, la joie, la confiance, la sérénité, l’enthousiasme, comme l’étaient et le sont tous les sages et les éveillés, ceux qui vivent selon la sagesse de la vie, l’instinct naturel, avant l’avènement de la pensée dissociante, mère de toutes les techniques, arts, sciences et philosophies, à l’origine de la décadence humaine de se croire jeté hors du paradis terrestre. Il est à chaque instant MAINTENANT et TOUJOURS temps de revenir au non-temps des origines, au non-temps de l’enfance, au non-temps de la pré-histoire. De vivre pleinement, ensemble, dans l'éternité de l'Eden : la réalité m'aime.

mercredi 5 mai 2010

Le bonheur n'existe pas



Avez-vous déjà pensé à cela ? Seul existe le moment présent, unique et nouveau à chaque instant, différent pour chacun, de seconde en seconde... Parfois, le plus souvent pour la majorité d'entre nous, cet instant s'accompagne d'un sentiment d'insatisfaction parce que nous désirons vivre autre chose que ce que nous sommes en train de vivre. Parfois, plus rarement sans doute, ce que nous vivons comble notre désir. Nous ne voulons alors vivre rien d'autre que ce qui existe, là, tel que c'est. L'instant présent s'accompagne alors d'un sentiment de bonheur précis, lui aussi unique et nouveau à chaque instant, différent pour chacun. Ce bonheur possède toujours la même essence - la joie -, mais la forme, la substance, la couleur, la qualité associées à cette joie sont toujours nouvelles, liées à cette expérience nouvellement vécue ici et maintenant, et pour cela toujours étonnante. Chaque instant de bonheur est ainsi toujours vécu comme s'il était le premier, justement parce qu'il est le premier, et il est donc faux de parler "du" bonheur. "Le" bonheur n'existe pas. Ce qui existe, ce sont des impressions de bonheurs uniques, toutes différentes, toutes liées à une expérience absolument particulière d'un sujet absolument singulier et impermanent qui vit à chaque fois "pour la première fois" l'instant présent dans sa qualité unique : je contemple la beauté de ce ciel, je savoure l'harmonie de cette détente, je me réjouis de ce beau geste de tendresse d'un père avec son enfant, je m'émerveille de cette mélodie entendue alors que je marche entre les bancs de fruits du cours Saleya à 16h32. Qu'est-ce que cela change? Tout, pour celui qui cherche "le" bonheur. Parce que "le" bonheur ne peut jamais se trouver. Seul "un" bonheur peut exister, et il ne peut se trouver : il ne peut qu'être déjà là, dans la plénitude de bonté précise de l'instant présent, et il n'est accessible que pour celui qui s'est totalement libéré de tout désir de le chercher ailleurs que tel qu'il est donné par la vie dans la grâce de chaque instant avant toute recherche.
Ne cherche donc plus le bonheur. Accueille la grâce du présent et savoure seulement cet instant de vie : là est TON bonheur.